Les accessoires de la sécurité incendie

Extincteur à poudre

L’extincteur à poudre est un appareil de lutte contre l’incendie utilisant – comme l’indique si bien son nom – de la poudre comme agent extincteur. C’est le seul appareil anti-incendie qui peut être utilisé en température négative.

Caractéristiques de l’extincteur à poudre

L’extincteur à poudre ne diffère en rien des extincteurs classiques, utilisant d’autres agents extincteurs. Prenant la forme d’un tube cylindrique généralement de couleur rouge, l’appareil renferme de la poudre qui va combattre le feu de deux manières :

  • Par étouffement, c’est-à-dire qu’elle va isoler le combustible et le priver d’oxygène jusqu’à ce qu’il s’éteigne ;
  • Par inhibition, c’est-à-dire qu’elle va provoquer une réaction chimique qui va stopper le développement du feu.

L’extincteur à poudre est très facile à utiliser. Pour éteindre le feu, il suffit de pulvériser l’agent extincteur sur les flammes. Sa distance d’action est de 3 mètres environ.

Les différents types d’extincteur à poudre

Sur le marché, vous pourrez trouver trois types d’extincteur à poudre, selon le type de poudres utilisé et subséquemment le type de feu qu’elles peuvent éteindre :

  • Les extincteurs à poudre ABC
  • Les extincteurs à poudre BC
  • Les extincteurs à poudre D

L’extincteur à poudre ABC

L’extincteur à poudre ABC est un appareil anti-incendie polyvalent. Comme son nom l’indique, grâce à ses composants, il peut combattre tout type de feux : les feux de classe A, les feux de classe B et les feux de classe C.

L’extincteur à poudre ABC se compose de sulfates d’ammonium et de phosphates d’ammonium, des composants chimiques connus pour leur capacité à fondre au contact de la chaleur. Lorsqu’ils sont pulvérisés sur les flammes ainsi, ils fondent pour former une croûte solide en dessus afin de les étouffer.

L’extincteur à poudre BC

L’extincteur à poudre BC a été conçu pour combattre – comme l’indique si bien son nom – les feux de type B et C. Son agent extincteur se compose essentiellement de bicarbonate de potassium ou de bicarbonate de sodium, deux composants chimiques qui peuvent éteindre le feu par étouffement (en dégageant du gaz carbonique), mais aussi par inhibition.

L’extincteur à poudre D

L’extincteur à poudre D a été fabriqué pour éteindre les feux d’origine métalliques. Très rare, il se compose essentiellement de chlorure de sodium, de phosphate de calcium ou de carbonate ; et peut éventuellement renfermer du cuivre.

Notez que leurs composants varient extrêmement du type de métal à l’origine du feu. Quels qu’ils soient cependant, ils agissent souvent et tous de la même manière : ils arrêtent l’incendie par étouffement. Au contact de la chaleur, ils fondent et forment une croute solide en dessus de la flamme, ce qui empêche sa propagation.

Les différents types de feu adaptés à un extincteur à poudre

L’extincteur à poudre dispose d’un atout indéniable : sa polyvalence. C’est le seul appareil de lutte contre incendie qui soit réellement capable d’éteindre toutes les classes de feu. Vous pourrez l’utiliser pour combattre des feux :

  • De classe A, provoqués par des solides tels que le bois, le charbon, le papier, les tissus, le PVC, etc.
  • De classe B, provoqués par des liquides tels que le pétrole, l’huile, l’essence, la peinture, le solvant, l’alcool, etc.
  • De classe C, provoqués par des gaz inflammables tels que le propane, le méthane, le butane, l’acétylène, etc.
  • De classe D, provoqués par l’inflammation des métaux tels que le sodium, la poudre d’aluminium, le phosphore, le titane, etc.

Qu’en est-il des feux d’origine électrique ?

Les extincteurs à poudre peuvent être utilisés sur des incendies électriques jusqu’à 5000 Volts. Notez cependant que la poudre peut sérieusement endommager vos meubles, ou vos appareils électriques et électroniques.

Où placer votre extincteur à poudre ?

Dans la mesure où il s’agit d’un appareil polyvalent, vous pourrez placer votre extincteur à poudre partout dans votre maison. Il est vital cependant d’en placer dans les endroits où les risques d’incendie sont élevés comme votre garage, votre cuisine, votre atelier de menuiserie, votre entrepôt de gaz, etc.

Bon à savoir : évitez de le placer à un endroit exposer aux vibrations car cela pourrait altérer son efficacité.